Avant de vous lancer dans une vente ou un achat, il serait judicieux de passer par une estimation bien immobilier. L’évaluation peut se faire gratuitement par le biais d’outil d’estimation en ligne que vous pouvez faire vous-même. Ce serait vivement conseillé, car vous économisez et vous aurez une idée du prix de vente avant d’appeler un expert. Vous serez en connaissance de cause et vous ne risquez pas de vous faire arnaquer. Ces quelques lignes vous renseignent sur l’estimation immobilière gratuite.

Pour vous aider à comprendre ce qu’est une estimation immobilière

Estimer bien immobilier, c’est considérer plusieurs critères. Il y a les caractéristiques de la maison ou de l’appartement : la superficie, le nombre de pièces, le nombre d’étages, la présence ou non d’élément de confort comme une terrasse, une véranda, un grenier, un ascenseur, un garage et autres encore. Le respect des normes de construction est aussi essentiel lors de l’estimation. Des critères extrinsèques sont importants et influencent sur la valeur du bien comme : la situation géographique, la proximité par rapport à des services publics tels que la mairie, un cabinet médical, des écoles, la poste, un centre commercial. L’estimation d’un bien est toujours avantageuse car en tant que vendeur, elle accélère la procédure si elle est bien faite et vous signale le bon moment pour vous lancer. En tant qu’acheteur, elle rassure dans le juste prix de la transaction. Vous n’avez aucune idée de la valeur à donner à votre bien. Vous vous dites : « comment estimer mon bien« . Il existe un moyen gratuit d’estimer bien immobilier. Tapez sur www.a-et-b-immobilier.fr et on vous donnera un outil d’évaluation en ligne pour vous aider.

Estimer un bien en ligne c’est facile

L’avantage d’estimer maison ou d’estimer appartement en ligne, c’est qu’il permet d’avoir une idée du prix sans avoir à visiter la propriété en question. Donc, vous gagnez du temps. Les outils d’évaluation en ligne sont en fait des simulateurs qui enregistrent toutes les données sur des biens déjà vendus dont la description correspond presque à celle de votre bien. La simulation est gratuite et est rapide. Il vous suffit de répondre à quelques questions concernant votre maison ou appartement. Autant les informations que vous donnez sont précises, autant l’estimation bien immobilier sera bien faite. Vous obtiendrez la réponse par mail ou par téléphone.

Des informations supplémentaires importantes à savoir

Un site d’estimation en ligne n’est pas fiable quand les questions posées sont brèves, restreintes et ne sont pas précises. Pour éviter de tomber dans le piège, visitez plutôt des sites appartenant à des agences immobilières. Lorsque votre maison ou votre appartement met du temps à avoir un nouvel acquéreur, le risque est la baisse de sa valeur sur le marché. Ce qui revient à dire qu’il serait intéressant de demander des conseils auprès des experts pour estimer bien immobilier. Vous paierez des frais supplémentaires, mais ils vous partageront leurs expériences pour vous guider dans la procédure et vous aideront à ne pas tomber dans le piège d’une surestimation de votre bien.