Les personnes qui souhaitent mettre leur maison en location doivent préparer le bien à louer et respecter un certain nombre de formalités obligatoires. Louer sa maison commence par la préparation du bien en vue de le louer et se termine par la préparation des documents obligatoires à remettre au locataire. Découvrez à travers ce guide les étapes à suivre pour accomplir la location d’un logement.

Point essentiel pour une location réussie

Si certains particuliers préfèrent louer sa maison en passant par une agence, d’autres propriétaires bailleurs préfèrent gérer la location eux-mêmes. La location d’un logement soi-même ou en confiant la gestion du bien loué à un professionnel sont des solutions qui dépendent du style de vie et du temps que le propriétaire bailleur peut consacrer à cette activité.

En choisissant de faire appel à une agence immobilière, comme Laforêt, pour faire louer sa maison, on bénéficie d’un expert qui s’occupe de tout : trouver des locataires, réaliser les visites… L’inconvénient est que l’administrateur du logement à louer perçoit une commission sur les loyers et le client devra lui verser des honoraires.

Différentes étapes pour louer sa maison

La location de logement passe par la préparation du bien à louer. Pour mettre la maison en valeur, il faudra moderniser le logement. Cette phase doit se faire avant de chercher un locataire et publier une annonce. Réparer les choses endommagées, dépersonnaliser la décoration fait également partie des étapes à accomplir en amont de la diffusion de l’annonce. Il faudra également réaliser des diagnostics techniques obligatoires. Autre étape importante, déterminer le montant du loyer.

On peut pour cela comparer les tarifs pratiqués sur des biens similaires à l’habitation à louer. Il faudra également se renseigner pour savoir s’il existe des règles spécifiques à appliquer au bien. Après ces quelques étapes, il est temps de rédiger puis publier l’annonce. Avant de préparer les documents obligatoires à remettre au locataire, il faudra trouver un locataire solvable. Parmi les documents, on peut citer le contrat de bail et ses annexes : contrat type, contrat de bail, notice explicative détaillée composée de 14 pages et signature de l’état des lieux.

Ce qu’il faut faire avant une première mise en location de logements

Il est important de choisir entre une location nue ou meublée, résidence principale ou saisonnière. La plupart des locations disponibles sont des offres au titre de résidence principale et non meublée. Pourtant, selon la localisation du bien ou sa taille, on peut évaluer le marché de la location saisonnière ou s’intéresser à la location meublée.

Les régimes fiscaux et les règles de fonctionnement avec le locataire peuvent différer selon le type de location choisie. Il faudra s’interroger sur les avantages et inconvénients de ce type de location dès la première mise en location de logement. Le fait est qu’il est difficile de passer d’un type de location à l’autre.