Pour investir dans l’immobilier neuf, il est important d’acheter pour louer. Les principes de l’investissement dans l’immobilier neuf sont que cette démarche se fait au minimum à moyen terme. La durée du mécanisme dépend de la défiscalisation. Quand il s’agit d’investir dans l’immobilier neuf en tant que résidence de touristes, il faut que l’aspect vacances se greffe au projet d’investissement. À l’échéance de la défiscalisation, l’investisseur dans la pierre pourra revendre le bien avec plus-value puis se financer un autre projet. Il peut également décider de conserver le bien afin de continuer à percevoir des loyers.

Pourquoi investir dans l’immobilier neuf ?

Investir dans ce type d’opération permet de se constituer un patrimoine durable. Le fait est que l’immobilier représente un placement sûr puisque la valeur du bien tend à augmenter à long terme. De plus, ceux qui privilégient l’achat d’un logement neuf profitent d’un bien susceptible de prendre de la valeur qui ne nécessite pas de travaux de rénovation.

Investir dans la pierre en privilégiant un bien neuf, offre des performances énergétiques qui répondent aux nouvelles exigences. Cette démarche permet de favoriser la revente en envisageant une plus-value. Investir dans l’immobilier neuf est aussi l’occasion d’investir sur le plan patrimonial. Un bien immobilier se transmet aux héritiers et descendants, ceux qui détiennent des biens en SCI peuvent bénéficier de conditions avantageuses à la transmission.

Acheter pour louer permet de réduire ses impôts

Il existe plusieurs dispositifs de défiscalisation qui incite les investisseurs à devenir propriétaires d’un bien immobilier neuf. Ainsi, le dispositif de défiscalisation Pinel permet de profiter d’une réduction fiscale de 12, 18 ou 21 % du montant du logement. Pour en bénéficier, il faudra louer le bien au minimum de 6, 9 ou 12 ans.

Ce dispositif concerne les logements loués nus, respectant certaines conditions comme la zone géographique, l’application de loyer modéré ou encore les ressources du locataire. Avec le dispositif Censi-Bouvard, on peut réduire ses impôts de 11 % pendant 9 ans de mise en location puis récupérer la TVA immobilière. Ce dispositif concerne les logements LMNP.

Investir dans l’immobilier locatif : un placement accessible aux budgets les plus modestes

Acheter pour louer est une solution pour acquérir un bien en contractant un prêt immobilier qui sera remboursé progressivement par les recettes locatives. Cette opération permet de limiter l’impact sur le budget de l’investisseur. Il est possible de devenir propriétaire d’un bien immobilier neuf à usage locatif sans apport, car l’établissement financier tient compte des futures recettes locatives pour évaluer le montant du prêt. Ainsi, l’investissement locatif est accessible aux revenus les plus modestes si le projet validé en amont se fait en s’assurant que le montant des mensualités du crédit est inférieur ou égal au montant des loyers escomptés.