L’apparition des résidences spécialisées, résidence senior ou établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) sur tout le territoire français augmente depuis quelques années. La particularité de ces logements est qu’ils sont proposés comme étant des placements à revenus élevés. Il s’agit également de placement bénéficiant des fiscalités très attrayantes.

Pourquoi investir dans une résidence senior ?

Qu’il s’agisse d’un Ehpad ou une résidence senior, l’opération consiste à acheter un logement meublé et confier la gestion à un exploitant. La particularité des résidences seniors est qu’il s’agit de louer des appartements, studios ou 3 pièces en partie meublée à des retraités valides. En fonction du standing, les résidences pour seniors possèdent des équipements collectifs plus ou moins sophistiqués. Il peut s’agir de restaurants, jardin, salle de télévision, salle de gym, bibliothèque, piscine…

Selon la gestion de la résidence, certains établissements proposent des animations à la carte ainsi que des services gratuits ou payants tels qu’un service de conciergerie, coiffeur, cours de gymnastique… Concernant les Ehpad, il s’agit d’établissements médicalisés qui doivent obligatoirement recevoir l’agrément du conseil général et de la Direction départementale des affaires sanitaires et sociales (Ddass) s’il souhaite exploiter.

À la différence de la résidence senior, le nombre d’Ehpad est surveillé. Ceux qui décident d’investir dans ce type de placement font l’acquisition d’un établissement doté de chambres avec lit médicalisé et mobilier classique. L’établissement est doté d’une salle d’eau avec du mobilier approprié aux besoins des locataires. L’Ehpad est occupé par une personne non autonome qui a besoin d’un suivi médical.

Investir dans une résidence senior et réduire ses impôts

Ceux qui investissent dans l’immobilier en souscrivant une résidence senior bénéficient de 3 avantages majeurs. Tout d’abord, le retour sur investissement permet de se constituer un patrimoine. Autre atout, le dispositif Censi-Bouvard permet aux investisseurs d’octroyer une remise d’impôt à condition que le propriétaire bailleur loue le bien pendant au moins 9 ans. Investir dans une résidence senior permet également de percevoir des loyers qui représentent un complément de retraite. Si besoin, le propriétaire pourra au moment venu faire de la résidence senior sa résidence principale.

Pour quelles raisons investir dans une résidence senior ?

Plusieurs motifs incitent les investisseurs à vouloir se lancer dans l’achat d’une résidence senior. Par exemple, les personnes âgées représentent un nombre de locataires toujours plus nombreux. Les seniors représentent également un pouvoir d’achat important puisqu’ils représentent une cible qui a des moyens. Le marché de la résidence senior représente un déséquilibre entre l’offre et la demande.

Ce type d’exploitation permet ainsi de combler un manque dans la plupart des régions de France. Ce mode d’hébergement représente des placements de choix. Ce type de placement se fait dans le cadre de statuts en loueur en meublé. L’investisseur pourra ainsi profiter de plusieurs avantages comme le remboursement de la TVA de 20 %, profiter du mécanisme de l’amortissement réputé différé.