Dans sa fonction, le notaire a pour rôle d’authentifier, interpréter et donner une forme juridique à la volonté de ses clients. En ce sens, un notaire est un professionnel de droit respectable, auprès duquel les citoyens (particuliers et entreprises) légalisent des documents en vue de leur authentification. De plus, la fonction du notaire en ligne aide à réduire les délais de traitement et de délivrance de certains actes et certificats, à minimiser les coûts et à désengorger l’appareil judiciaire.

Notaire en ligne : les avantages d’un service de proximité

Qu’il soit un notaire ou un notaire en ligne, son objectif est de toujours prévenir la fraude lors de la signature de documents (actes, contrats, etc.). En termes plus simples, un notaire apporte la preuve que les signatures apposées sur un document n’ont pas été falsifiées. Par ailleurs, son rôle comprend entre autres :

×          Vérifier que la personne qui signe un document est bien celle qu’elle prétend être ;

×          Attester que la personne qui signe un document le fait de son plein gré ;

×          Assurer que la personne comprend en quoi elle s’engage.

Auparavant, vous deviez vous rendre physiquement chez un notaire pour faire authentifier vos documents et, dans la plupart des cas, cela a très bien fonctionné. Toutefois, alors que pratiquement toutes les procédures se font désormais par Internet, il n’est pas logique que le recours à un notaire ne puisse se faire en ligne.

Notaire en ligne : la distance n’est plus un problème

La croissance d’activité et des cabinets de notaire est parmi les nombreuses évolutions connues ces dernières années. À cet effet, pouvoir faire appel à un notaire en ligne est un service de plus en plus demandé, notamment pour la rapidité et la commodité des services offerts. Les notaires sont disponibles à tout moment et peuvent être contactés par particulier en toute sécurité. (en savoir plus)

Internet n’est plus synonyme d’insécurité ni de manque de sérieux. Les professionnels qui composent les cabinets de notaire en ligne sont hautement qualifiés. Ils ont une vaste expérience en matière de conseil juridique et de services notariaux. Leur succès grandissant réside dans le haut niveau de spécialisation. Le tout sans oublier le traitement personnalisé réservé à chaque client, en fonction de son cas et de ses besoins.

En fait, tous ceux qui résistent à l’utilisation des services en ligne se privent de nombreux avantages des notaires en ligne. Faire appel à un notaire est aussi simple qu’un clic, il vous permet d’avoir un emploi du temps plus flexible et d’économiser sur les frais des déplacements. S’adaptant aux besoins de chaque client, les applications de vidéoconférences, de courriels et de téléphone permettent aux notaires d’être plus rapides et plus efficaces.

Comment fonctionne un service notarial en ligne ?

L’authentification par un notaire en ligne pour la signature et la vérification électroniques d’un document se passe en quelques étapes simples et rapides :

×          Créer un compte sur la plateforme de notariat en ligne ;

×          Télécharger le document que vous voulez faire authentifier ;

×          Soumettre un scan d’une pièce d’identité ;

×          Passer un appel vidéo en direct avec un notaire certifié.

Le notaire confirme ensuite votre identité, vous voit signer électroniquement le document et le certifie à l’aide d’un sceau électronique. Pour finir, vous pouvez imprimer votre document notarié ou le partager électroniquement (via e-mail par exemple).

Consulter un notaire est toujours une décision importante et la plupart du temps, c’est un gros investissement de temps et d’argent, choisir un bon service de notariat en ligne est donc essentiel. Cependant, les gens évitent parfois de consulter un expert juridique par crainte d’un processus long ou par manque de temps de trouver le bon notaire.

Un notaire accessible de n’importe où dans le monde !

Peu importe dans quelle partie du monde vous vous retrouvez, un notaire en ligne est probablement le notaire le plus proche de chez vous. Auparavant, si vous aviez besoin de documents notariés lors d’un voyage à l’extérieur du pays, vous deviez vous rendre à l’ambassade ou dans un consulat. Il s’agissait d’une tâche qui prenait trop de temps.

Heureusement, tout ce dont vous avez besoin à présent, c’est d’un accès Internet et vous pouvez faire authentifier vos documents, peu importe où vous vous trouvez. Comme d’autres modalité désormais disponible sur internet, les services de notariat en ligne sont en pleine croissance, plus économiques, sécurisés et immédiats.