Quels professionnels sont les plus qualifiés pour dessiner les plans d’une maison ? Lorsque l’on souhaite réaliser les plans de sa future maison, doit-on faire appel à un architecte, un constructeur de maisons individuelles ou maîtres d’œuvre ? Le choix du spécialiste dépend en réalité de la nature du bien à construire et du budget alloué au projet immobilier.

Gagner en simplicité et sécurité lorsqu’on construit des plans de maison individuelle

La construction de maisons individuelles représente la solution la plus simple et la plus sécurisée. Cette démarche permet aux constructeurs de s’occuper de tout. Ce professionnel va réaliser les plans de maison, il se charge de l’aspect administratif et technique du projet. En confiant le projet à ce genre de spécialistes, on bénéficie d’un contrat de construction de maisons individuelles. Lorsque le constructeur fournit également le terrain, le prestataire de services fournit aux clients un contrat de vente en l’état de futur achèvement (VEFA).

Les contrats ont l’avantage d’être strictement réglementés. Le donneur d’ordre dispose de solides garanties comme l’assurance dommages ouvrage, respect des délais, prix ferme et définitif, garantie décennale… La réalisation d’un plan de maison pour un logement individuel se fait en choisissant parmi différentes habitations présentes dans le catalogue du spécialiste de la construction immobilière.

Certains constructeurs proposent des projets clés en main, difficiles dans ce cas de modifier le moindre détail sur le plan préétabli. D’autres constructeurs proposent des plans plus souples. La réalisation d’un plan de maisons individuelles plus personnalisées coûte plus cher qu’un plan standard.

Réaliser les plans de maison par un architecte

En contactant un architecte, on peut réaliser la maison de ses rêves. L’architecte permet de réaliser des maisons conformes aux indications de ses clients. Les plans, les matériaux les équipements sont déterminés par le client. Les seules contraintes des plans de l’architecte sont le respect des règles d’urbanisme, règles techniques et le budget prévu au projet. Lorsque l’architecte s’occupe d’une mission complète, il intervient sur le chantier depuis le commencement du projet à la remise des clés. Le client peut toutefois réduire sa mission à la réalisation des plans de maison.

Réaliser soi-même ses plans de maison

L’intervention d’un architecte est rassurante d’un point de vue légal et technique. Le souci est que le prix du service est assez onéreux. On peut faire des économies en réalisant soi-même son propre plan de maison. La première étape consiste à établir un cahier des charges en répondant à certaines questions telles que la surface habitable, l’aménagement de sous-sol… Après avoir répondu aux questions relatives à la future maison, on bénéficie d’une base concernant le futur plan. Ce dernier s’appuie sur les volumes, les contraintes de terrain, ainsi que le style architectural du logement à construire.