Calculer le prix d’une maison au mètre carré nécessite une bonne compréhension du marché immobilier local. Bien qu’il existe des prix moyens pour les maisons dans la même zone, certaines variables doivent être prises en compte lors de la détermination du prix au mètre d’une maison particulière. Que vous soyez acheteur ou vendeur, il est recommandé de consulter un professionnel de l’immobilier pour comprendre ce prix afin d’estimer au mieux le bien que vous souhaitez acheter ou vendre.

Quel outil utiliser pour connaître les prix moyens au mètre carré d’un appartement ?

Le prix d’une maison au mètre carré dépend de l’offre et de la demande. Les acheteurs et les vendeurs peuvent utiliser une base de données déterminée par des professionnels (notaires, agents immobiliers, autorités fiscales) pour les informer des prix du marché. Calculez le prix au mètre carré sur le site de gestion fiscale. Le site Internet DVF du Ministère de l’Économie et des Finances est très précieux pour collecter des informations sur les transactions qui ont lieu dans les services concernés. Cependant, s’il n’y a pas de maisons à vendre dans la zone que vous recherchez, vous devrez utiliser d’autres outils pour trouver le prix m2. Sur ce site, vous pouvez obtenir en quelques clics le prix moyen au mètre carré de la propriété que vous souhaitez acheter ou vendre dans une ville spécifique.

Pour optimiser ce prix, vous pouvez également utiliser un formulaire d’estimation en ligne : vous vérifiez les caractéristiques de la maison puis recevez une série de prix de vente par e-mail. Le site oprixfixe.fr vous permet d’obtenir beaucoup plus d’informations sur le calcul du mètre carré d’une maison ou d’un appartement.  

Quelles sont les spécificités d’une maison à prendre en considération dans les calculs du prix au mètre carré ?

L’état de la maison et ses propres normes vont modifier le calcul de son prix au m2. Une maison loin de toute commodité n’est pas aussi attrayante qu’une maison proche du centre-ville, avec des équipements publics, des commerces et des transports en commun à proximité. De même, les environnements bruyants ou inesthétiques (près des hangars, des zones industrielles, des poteaux téléphoniques, etc.) affecteront le prix au mètre carré de la maison. Enfin, la norme pour les maisons pourra affiner le calcul du prix au mètre carré : surface habitable (la loi de Karetz n’exige pas de maison ; lors du calcul de la surface, vous pouvez considérer la surface du plafond inférieure à 1,80 m) ; superficie du terrain, superficie du jardin ; existence d’éléments de luxe, tels que piscines souterraines, terrasses en bois, dépendances ; état général de la maison ; certaines pièces doivent être rénovées et les bâtiments doivent être entretenus.

En ce qui concerne le calcul du prix au mètre carré d’une maison, il est recommandé de prendre en compte les caractéristiques de votre maison afin de mieux déterminer les prix au m².

Quel critère utiliser pour effectuer le prix au mètre carré d’une maison ?

Lors de l’évaluation du prix au mètre carré d’un appartement, deux types de normes doivent être pris en compte : les normes liées à l’immeuble où se trouve l’appartement et les normes liées à l’appartement lui-même. Ils concernent à la fois l’état du bâtiment et son environnement : l’état du bâtiment : points à vérifier.

Comment est la façade du bâtiment ? Espace public, non ? Le style architectural de l’appartement : les immeubles de style ottoman ont une évaluation plus élevée que les immeubles des années 1970, et la commodité des services est également un facteur important dans le calcul du prix moyen m2.

Après avoir vérifié les normes de construction, vous obtiendrez la fourchette de prix bas, moyen et haut par mètre carré de l’appartement que vous souhaitez estimer. Afin de parfaire ce prix, il est nécessaire de lister les caractéristiques spécifiques de l’appartement.

Quel dispositif utiliser pour effectuer le prix au mètre carré d’une maison ?

Les vendeurs et les acheteurs peuvent utiliser trois appareils pour estimer leur appartement, selon qu’ils préfèrent estimer eux-mêmes ou par l’intermédiaire de professionnels de l’immobilier. Calculez le prix au mètre carré sur le site de gestion fiscale. L’application DVF du gouvernement récapitule tous les prix des transactions au cours des 5 dernières années sur une seule carte. Chaque bien vendu sera brièvement décrit et son prix de vente sera affiché sur l’application. Calculez le prix au mètre carré en ligne. L’opération est simple, rapide et gratuite : saisissez toutes les caractéristiques du bien à vendre, le nombre de pièces, le nombre de chambres, le nombre de terrasses, le balcon, la cave, et le parking, et recevez le prix estimé de la propriété dans votre boîte aux lettres. Divisez simplement ce prix estimé par la surface habitable et vous obtiendrez le prix du m2 de l’appartement. Les professionnels calculent le prix au mètre carré. Les professionnels de l’immobilier ont une compréhension détaillée du marché immobilier dans leur industrie.