Réussir sa reconversion professionnelle : guide pour devenir agent immobilier

agent immobilier

Beaucoup de personnes qui souhaitent changer de domaine professionnel choisissent le secteur de l'immobilier. Réputée pour son dynamisme et sa diversité, cette branche connait une croissance importante. Si vous avez l'intention de vous lancer dans cette aventure, voici le guide ultime pour devenir agent immobilier.

Faut-il se former pour se reconvertir en agent immobilier ?

Vous pouvez intégrer le domaine de l'immobilier avec ou sans formation.

Se reconvertir avec une formation

En règle générale, pour devenir agent immobilier, il faut suivre une formation de deux ans. Si la plupart des reconvertis optent pour un BTS en profession immobilière, vous pouvez également choisir un cursus commercial, soit un BTS en digitalisation de la relation client. Ces diplômes sont proposés dans des établissements spécialisés. Des études en doit et en économie permettent également de décrocher une certification pour devenir expert en immobilier. Ces cursus comprennent trois ou cinq années de formation après le bac. Avec un master pro, vous pouvez approfondir vos connaissances et décrocher un emploi dans une agence de renommée, dès la fin de vos études.

Se reconvertir sans formation

Les agents immobiliers habilités à exercer ce métier détiennent une carte T. Pour obtenir cette attestation, les bacheliers doivent avoir travaillé dans une agence pendant trois années consécutives. Pour les personnes qui n'ont pas de diplôme de baccalauréat, elles doivent justifier de dix ans d'expérience. Après trois années d'exercice dans ce domaine, on peut obtenir une licence de validation des acquis de l'expérience (VAE). Vous trouverez sur cette page des informations supplémentaires pour choisir votre voie.

À savoir : Avec le statut de mandataire, vous pouvez exercer dans ce secteur sans carte de transaction.

Les principaux métiers de l'immobilier

Le recrutement immobilier inclut différents profils. Si ce domaine vous intéresse, vous pouvez viser le métier d'agent immobilier. Pour postuler et exercer légalement, il vous faut une carte professionnelle de transaction immobilière. Grâce à cette reconnaissance, vous obtenez le statut d'intermédiaire qui vous donne les prérogatives nécessaires pour mener ces transactions. Si les débutants optent, majoritairement, pour un poste en agence, certains décident de lancer leur propre business et de tenter l'aventure de l'entreprenariat, juste après avoir décroché leur diplôme.

Par ailleurs, parmi les métiers de l'immobilier, il y a celui de mandataire ou d'agent commercial. Avec ces statuts, vous pouvez tout à fait négocier la vente et la location d'une propriété. Sur le plan formel, vous serez toutefois considéré comme un mandataire. Il est à signaler que l'agent commercial négocie et conclut les contrats, au nom de l'agence qui l'a embauchée. Il perçoit une commission pour chaque transaction qu'il finalise, ce qui en fait un collaborateur autonome de l'agent immobilier.

Enfin, vous avez le statut de négociateur immobilier. Ce professionnel exerce en tant que salarié. Il reçoit alors un salaire fixe auquel peuvent s'ajouter des commissions. Le mode de rémunération est la différence fondamentale entre le métier de mandataire et celui de négociateur. Malgré la promesse d'une commission, le versement d'un salaire réduit considérablement les chances de recevoir cette prime.

Les compétences techniques et relationnelles pour réussir sa reconversion dans l'immobilier

Maintenant que vous avez compris la différence entre agent immobilier et négociateur immobilier, vous devez connaitre les compétences d'un agent immobilier, en dépit de son statut. D'abord, il faut aimer le contact humain et être naturellement persuasif. Le domaine de l'immobilier requiert certes des connaissances approfondies du marché économique, mais il nécessite aussi une certaine aisance relationnelle. Cette compétence permet aux professionnels d'avoir une qualité d'écoute exceptionnelle, notamment pour saisir les besoins de leurs clients.

Par ailleurs, il s'agit d'un travail qui implique de nombreux déplacements. Si vous êtes une personne introvertie qui se sentirait plus l'aise dans un emploi administratif en bureau, ce métier n'est pas fait pour vous. En revanche, si vous êtes légèrement claustrophobe et que vous aimez le changement, vous allez surement vous épanouir. Plus vous rencontrez des acheteurs potentiels, plus vous augmentez vos chances de finaliser la transaction immobilière et de recevoir une commission à la hauteur de vos espérances.

Au-delà des softs skills, un agent immobilier compétent doit avoir des connaissances en droit de l'immobilier. Il doit également rester informé des nouvelles réglementations et des mises à jour administratives. Ce savoir lui permet de mieux orienter ses clients, de leur prodiguer des conseils pertinents et de leur trouver les meilleures opportunités.

Il convient de rappeler qu'il s'agit d'un travail difficile où il faut se montrer patient : il est rare qu'un agent puisse vendre plusieurs biens par mois !

Plan du site