Vous souhaitez devenir propriétaire en Loire-Atlantique ? Comparée à l’achat d’un bien ancien, la construction d’une maison neuve présente un grand nombre d’avantages. En effet, cela vous permet d’avoir un logement confortable, moins énergivore et conforme à vos besoins. Pour mener à bien votre projet, passer par un constructeur de maison est incontournable. Comment choisir un professionnel fiable ?

Pourquoi faire appel à un constructeur de maison ?

Un constructeur de maison en Loire Atlantique vous accompagne dès le début jusqu’à la fin de la construction de votre bien. Ce professionnel peut vous aider à choisir une maison adaptée à votre budget et répondant à vos besoins. Il peut aussi intervenir dans la recherche du terrain et du financement pour la réussite de votre projet. Puis, il gère l’ensemble du chantier en assurant le bon déroulement des travaux.

Ensuite, en confiant la construction de la maison de vos rêves à un constructeur de maison, vous ne risquez pas d’avoir des mauvaises surprises. En effet, tout est défini dans le contrat de construction de maison individuelle (CCMI). Le coût exact du projet y figure clairement. Et il s’agit d’un tarif précis et non estimatif.

Enfin, votre maison neuve sera livrée dans le respect des délais prévus dans le contrat. Cela fait partie des obligations du constructeur de maison en Loire Atlantique. En cas de retard de livraison, ce dernier est tenu de vous payer des pénalités.

Trouver un constructeur sérieux en Loire Atlantique

Sur Internet, vous pouvez vous renseigner sur le sérieux d’un constructeur de maison en Loire Atlantique avant de signer un CCMI. En faisant des recherches sur le constructeur qui vous intéresse, vous pouvez avoir une idée sur sa viabilité financière. Plusieurs sites Internet vous donnent de nombreuses  informations gratuites concernant les entreprises de tous les secteurs, y compris celles du BTP.  Vous y accédez à des éléments importants, comme l’ancienneté de l’entreprise. Un professionnel qui a exercé depuis plusieurs années offrira plus de garanties par rapport à une entreprise tout juste montée. En plus, avec un constructeur expérimenté, vous aurez la possibilité de visiter plusieurs chantiers déjà réalisés.

Méthode traditionnelle et efficace, le bouche-à-oreille peut également vous aider à trouver un constructeur de maison fiable en Loire Atlantique. Ainsi, demandez à vos connaissances s’ils ont un professionnel sérieux et digne de confiance à vous recommander. Puis demandez un rendez-vous pour le rencontrer. Un professionnel fiable n’hésite pas à vous présenter ses précédentes réalisations.  Il doit également posséder une grande qualité d’écoute. Un constructeur de maison sérieux prend en compte votre budget et vos besoins et essaie au mieux de les accorder.

Choix de constructeur de maison : les pièges à éviter

D’abord, assurez-vous que le constructeur de maison en Loire Atlantique que vous avez choisi est inscrit au registre du commerce et des métiers. Évitez aussi de choisir un professionnel qui n’est pas couvert par une assurance dommages-ouvrage.

Puis, assurez-vous que le contrat mentionne clairement le déroulement du paiement. Ce dernier doit s’effectuer de manière échelonnée suivant l’avancée des travaux. Généralement, jusqu’à la réalisation des fondations, vous payez le 35 % du coût total  de la construction et 70 % lors de la mise hors d’eau de la maison. Le constructeur recevra 95 % du montant total lors de l’achèvement des travaux et les 5 % restant sont à verser lors de la remise des clés. Vous devez donc visiter régulièrement le chantier. C’est essentiel pour vérifier l’avancement des travaux.

Enfin, certes, il est essentiel de comparer les prix avant de vous décider. Toutefois, faites attention à ne pas céder aux offres alléchantes qui cachent souvent des vices.