C’est décidé, vous sautez le pas ! Vous souhaitez devenir propriétaire. Pour cela, vous devez trouver le bien idéal qui cristallise la maison de vos rêves. Voilà pourquoi il vaut mieux passer par une agence immobilière plutôt que d’épier les petites annonces. Dans cet article, nous vous proposons 4 conseils utiles pour vous aider à choisir un spécialiste de l’immobilier familial de luxe.

1- Dirigez-vous vers une agence à proximité de votre logement

Le web regorge d’agences immobilières, comme lesprit immobilier, offrant de nombreuses propriétés avec des caractéristiques qui répondent aux besoins de la plupart des chercheurs d’appartements, de maison et de villas. Néanmoins, même si les photos sont alléchantes, ne choisissez qu’une agence proche de votre lieu de domicile ou de travail.

En effet, chaque ville et chaque quartier possèdent leurs propres caractéristiques. Celles-ci déterminent le prix exigé pour un bien immobilier. En d’autres termes, seul un agent immobilier qui connait très bien cette localisation peut comprendre le potentiel du bien proposé à la vente. Le prix dépend de plusieurs paramètres comme :

  • Les commodités
  • Le prix au mètre carré
  • Ville ou campagne
  • Le nombre de résidence disponibles

Même si vous ignorez tous ces éléments, un agent ayant déjà travaillé dans le périmètre qui vous intéresse vous orientera vers le bien idéal regroupant un grand nombre des caractéristiques que vous recherchez tout en étant dans votre budget.

Si vous êtes en quête d’une agence immobilière à Brive, rendez-vous sur www.lesprit-immobilier.com.

2- Adressez-vous aussi bien à des agences indépendantes qu’à des filières de réseaux connus

Certains pensent que le monopole immobilier à Brive est détenu par les grands réseaux que ce soit à l’échelle nationale ou internationale. Cependant, les agences indépendantes ont aussi leurs points forts. D’une part, avec un réseau régional ou national, vous avez accès à un grand nombre de résidences répondant aux caractéristiques que vous recherchez. D’autre part, il y a les agences indépendantes qui misent sur l’exclusivité. Si vous êtes à la recherche d’une maison atypique dans un emplacement non conventionnel, ces professionnels sont plus à même de vous trouver le bien parfait.

La question qui se pose alors est : « Laquelle de ces options faut-il choisir ? » En réalité, vous n’avez aucune obligation à sélectionner un établissement unique. Adressez-vous à toutes les agences qui vous attirent et comparez ensuite les biens qui vous sont proposés. Il est toutefois conseillé de vérifier la réputation des établissements avec lesquels vous collaborez. Pour cela, demandez l’avis de votre notable. Ce dernier peut vous être d’une aide inégalable surtout que c’est lui qui finalise la transaction immobilière.

3- Renseignez-vous sur les canaux publicitaires utilisés

Si vous comptez faire une estimation à Brive pour comparer les agences immobilières qui disposent des compétences et des atouts pour vous trouver le bien idéal, essayez de savoir quels sont les canaux publicitaires qui vont être employés pour trouver la maison qui vous convient. Si une agence se contente de chercher parmi les annonces diffusées sur un site internet connu, inutile de les laisser bénéficier d’une commission.

Vous pouvez tout simplement le faire vous-mêmes et faire diminuer le prix d’achat rien qu’en appliquant cette astuce. Une bonne agence est celle qui, comme l’agence lesprit immobilier, dispose d’un carnet d’adresse bien fourni. Les professionnels et spécialistes de l’immobilier de luxe font appel à leurs relations pour vous trouver l’appartement ou la maison rassemblant le maximum des critères qui vous séduisent. Si vous avez besoin d’une maison familiale, sachez qu’un nombre de pièces minimum doit être requis : une exigence que seule une agence de renommée peut honorer !

4- Ne négligez pas la valeur de la commission

En moyenne, une agence comme lesprit immobilier impose des frais de commission compris entre 5 et 8 % de la valeur du bien. Sachez que ces frais sont utilisés pour couvrir les nombreux services proposés par le spécialiste en immobilier de haut standing et familiaux comme :

  • La réalisation des devis
  • Les annonces publicitaires
  • Les visites

Ici, il est important de rappeler qu’essayer de faire diminuer la commission de l’agence n’est pas la meilleure initiative à adopter. Au contraire, proposez vous-mêmes des frais légèrement plus chers afin d’encourager les experts à se donner corps et âme pour vous dénicher la perle rare dans les délais les plus courts.