Que ce soit dans le cadre d’une vente, d’un achat ou d’une location d’immobilier, le recours à une agence immobilière reste la solution la plus rapide et la plus sûre pour dénicher le bien qu’il vous faut. Dans la mesure où il existe cependant une multitude d’enseignes proposant leur service à Rennes, le choix d’une agence compétente et sérieuse s’avère souvent compliqué. Découvrez ainsi quelques astuces pouvant faciliter votre prise de décision. Mais d’abord, pourquoi faut-il contacter ce professionnel ?

Un accompagnement sur-mesure, quel que soit le projet !

Si de nombreux particuliers et entreprises font aujourd’hui appel à une agence immobilière à Rennes pour trouver un bien à acheter ou à louer, c’est certainement grâce au fait que ce professionnel expérimenté propose une assistance de choix dans le cadre d’un projet immobilier.

Lors d’une location par exemple, l’agence intervient non seulement pour dénicher un logement adapté aux besoins et au budget de son client, mais également pour négocier un loyer avantageux. Dans le cadre d’un achat de maison ou d’une vente d’appartement, le prestataire se charge de toutes les démarches nécessaires à la transaction : la prospection (bien et acheteur intéressé), le tri des dossiers et la visite des biens, les diverses vérifications (diagnostics obligatoires, éventuels défauts, etc.), mais également la négociation de l’offre. Elle pourra même rester à vos côtés jusqu’à la signature de l’acte de vente devant le notaire.

Afin de fournir un service complet à ses clients, ces agences peuvent même inclure une assistance en cas de litige (assistance protection juridique) dans le contrat de service. Dans ce cas, vous n’aurez pas à vous occuper de la procédure juridique ou d’un éventuel recours en cas de contentieux suite à la transaction (découverte vices cachés, loyers impayés, etc.). Pour connaître les autres avantages de contacter une agence immobilière, voir ici.

Quelle agence faut-il engager ?

Puisque les agences immobilières à Rennes se comptent par nombre, trouver l’enseigne pouvant répondre à votre demande spécifique ne sera pas toujours facile. Afin d’orienter votre décision, sachez que vous avez le choix entre une agence indépendante locale ou une agence de grande envergure (nationale, internationale…). Si la première garantit un service de proximité et une meilleure connaissance du marché de rennes immobilier, la seconde dispose d’une équipe polyvalente et réactive pouvant se charger d’un projet plus important (investissement locatif par exemple). 

Les frais d’agence représentent souvent un débours considérable lors d’une transaction, c’est pourquoi on cherche toujours d’autres moyens de réduire les dépenses. Sachez ainsi qu’il est aujourd’hui possible de recourir à une agence immobilière en ligne qui, contrairement à une enseigne en dur, peut réclamer des honoraires plus abordables, voire négociables. Il faut toutefois prendre le temps de choisir un professionnel réputé et sérieux pour éviter tout désagrément.

Quels critères pour choisir son agence immobilière ?

L’immobilier à Rennes étant un secteur dynamique et en pleine expansion, les compétences de l’agence sont à exiger pour mener à bien votre projet. Plusieurs facteurs sont alors à considérer pour trouver un professionnel à même de répondre à vos attentes :

. L’historique de l’agence : réputation et renommée, années d’expérience, transactions réalisées, situation financière, etc.

. L’adhésion à des réseaux professionnels permet d’accélérer la prospection et donc la transaction

. La proximité géographique (du lieu de destination) évitera les frais de déplacement et une connaissance plus approfondie du marché

. Les compétences et spécialisations : biens résidentiels, locaux industriels, bureaux, etc.

Si vous ne savez pas par où commencer votre recherche d’agence immobilière, n’hésitez pas à lire les avis et commentaires laissés par les internautes en ligne. Vous pouvez également vous renseigner auprès de la communauté locale afin de connaître la réputation d’une enseigne donnée. Cela vous évitera de tomber sur une agence incompétente et sans nul doute de mauvaises surprises. Bien sûr, les recommandations de votre entourage (voisins, amis, collègues, etc.) pourront vous aider au début de la recherche.