Vous souhaitez acheter un bien immobilier ? Qu’il s’agisse d’un achat en vue d’un investissement locatif ou d’une résidence principale, l’immobilier neuf possède de nombreux atouts. Il s’agit d’un investissement fiable, donnant accès à des conditions financières et fiscales avantageuses, et présentant une performance énergétique optimale.

Faire le choix d’un investissement fiable

C’est bien connu, l’immobilier est un excellent terrain d’investissement. En investissant dans la pierre, vous vous assurez de faire fructifier votre capital en toute sécurité, sans prise de risque. Ainsi, vous pouvez espérer partir sereinement à la retraite en accumulant un capital important à léguer à vos futures générations. De plus, contrairement à d’autres placements financiers, il est possible d’avoir recours au crédit. Même si vous n’avez pas d’apport, vous pouvez prétendre à l’achat d’un bien immobilier. Ainsi, l’achat d’un bien immobilier est accessible à tous, dès lors que certaines conditions sont respectées. Faire appel à un promoteur immobilier en particulier, offre une sécurité optimale pour les investisseurs. En effet, ceux-ci bénéficient de garanties spécifiques à l’achat dans le neuf. Dans l’ancien, il existe très peu de garanties permettant de vous protéger en cas de dommages.

En profitant de nombreuses garanties, vous sécurisez votre investissement et vous vous assurez une plus grande sérénité. La garantie décennale vous protège pendant une période de 10 ans en cas de dommage vous empêchant de jouir de votre logement. Elle concerne la structure de votre maison ou votre appartement. En ce qui concerne les éléments dissociables du bien, ceux-ci sont protégés par la garantie biennale. Pendant 2 ans, vous pouvez faire remplacer ou réparer des éléments démontables qui seraient endommagés. Si après la livraison de votre bien, vous constatez des malfaçons qui ne sont pas causées par l’usure régulière du bâtiment, vous êtes protégé par la garantie de parfait achèvement pendant une période d’un an. D’autres garanties existent : la garantie d’isolation phonique, la garantie de vices apparents, l’assurance dommages-ouvrages, la garantie de bon fonctionnement…

Profiter de conditions financières et fiscales avantageuses

Si vous choisissez d’investir dans le neuf, vous pouvez profiter de nombreux avantages en termes financiers, mais aussi fiscaux. Le dispositif Pinel, créé en 2015, a été reconduit pour l’année 2022. Sous certaines conditions, vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôts pouvant aller jusqu’à 21 %. Pour cela, vous devez vous engager à louer votre bien pour une durée minimale de 6 ans. Plus vous louez longtemps votre logement, plus votre réduction d’impôts sera importante. Si vous louez pendant 6 ans, vous bénéficiez d’une réduction d’impôt de 12 %. Pour une durée de 9 ans, elle est de 18 %. Enfin, en louant votre bien pendant 12 ans, vous profitez d’une réduction d’impôts de 21 %. Pour en bénéficier, vous devez faire l’achat d’un bien dans une zone tendue. Par ailleurs, votre loyer ne doit pas excéder un certain plafond.

En achetant dans le neuf, vous pouvez aussi bénéficier d’une réduction des frais de notaires. Ceux-ci permettent de couvrir des frais relatifs à la rémunération de l’office notarial ou encore les frais administratifs. Dans le neuf, ces prix sont équivalents à 2 à 3 % du prix de l’habitation tandis que dans l’ancien, ils peuvent s’élever à 8 % ! De plus, en fonction de votre zone géographique, vous pouvez peut-être bénéficier d’une exonération partielle de la taxe foncière. L’objectif de cette initiative est, pour les collectivités territoriales, d’accompagner la construction de logements neufs.

Bénéficier d’un bien conforme aux normes énergétiques et techniques

L’achat dans le neuf permet de s’assurer de bénéficier d’un bien conforme aux normes en vigueur s’agissant de l’environnement. La construction de logements est strictement encadrée par la loi. De ce fait, en acquérant une habitation dans le neuf, vous vous assurez de bénéficier d’un logement confortable, sécurisé et efficace sur le plan énergétique. La réglementation thermique datant de 2012, dont l’objectif est de réduire la production de gaz à effet de serre, oblige les constructeurs à respecter un certain nombre de règles : une consommation énergétique limitée à une valeur moyenne de 50 kWhep/m² par an, une température régulée en été, une orientation du logement optimale… De nombreux labels permettent de garantir l’utilisation de matériels durables.

Il existe également une réglementation en termes acoustiques. Ainsi, tous les logements construits à partir de l’année 2000 ne doivent pas dépasser des niveaux sonores préalablement définis. Par exemple, une protection de 30 dB(A) minimum est nécessaire pour l’isolation des bruits extérieurs. Finalement, en optant pour un investissement locatif dans le neuf, vous profitez d’une habitation ayant une haute performance énergétique et technique. Ainsi, vous mettez toutes les chances de votre côté pour louer votre bien dans les meilleures conditions.