5 conseils pour réussir l’achat d’un appartement neuf

appartement neuf

Publié le : 26 avril 20235 mins de lecture

Vous avez l’intention d’acheter un appartement neuf ? Découvrez 5 bons conseils pour réussir votre achat immobilier.

Opter pour le bon promoteur

Vous souhaitez acheter un appartement neuf ? Pour réussir votre projet immobilier, le conseil le plus important concerne le choix du promoteur immobilier. Pour découvrir les programmes immobiliers du Groupe Pichet, rendez-vous sur ce site spécialisé. Vous y trouverez des offres dans toutes les régions de France. Pour être sûr de réussir votre achat immobilier, il est indispensable de s’assurer de la fiabilité du promoteur. Pour cela, plusieurs choix s’offrent à vous.

Pour connaître la réputation d’un promoteur, vous pouvez compter sur le bouche-à-oreille. En procédant ainsi, vous pouvez recueillir les avis de clients ayant sollicité ce promoteur dans le cadre d’un projet immobilier. Ainsi, n’hésitez pas à en parler à votre entourage. De nos jours, il est également très simple de se renseigner sur un prestataire en ligne. Les internautes sont nombreux à rédiger des avis en ligne pour aider les futurs clients à trouver la perle rare. Plus les avis sont nombreux, et mieux c’est. Avant de vous lancer, prenez tout le temps nécessaire pour obtenir le plus de renseignements possibles sur votre futur promoteur. Une fois que vous avez fait votre choix, vous pouvez passer aux étapes suivantes.

À lire en complément : Comment choisir son promoteur immobilier dans le Nord ?

Se renseigner sur les aides existantes

Pour acheter un appartement neuf, vous pouvez prétendre à plusieurs aides selon votre profil. Parmi ces aides, le prêt à taux zéro vous permet de financer à hauteur de 40 % votre achat immobilier. Cette aide se destine aux primo-accédants. Pour pouvoir en bénéficier, vous ne devez pas avoir été propriétaire de votre résidence principale durant les deux années qui ont précédé votre achat immobilier. Pour connaître les plafonds de ressources pour cette aide, consulter le site internet du service public qui lui est dédié.

Pour financer votre achat immobilier, vous pouvez avoir recours au PEL (Plan épargne logement). Il s’agit d’un placement à la fois sûr et rentable pour celles et ceux qui souhaitent acheter un bien immobilier. Depuis 2018, celui-ci est rémunéré à hauteur de 0,7 % par an. Pour les ménages modestes, le PAS (Prêt d’accession sociale) est un prêt conventionné permettant de faire l’acquisition d’un bien immobilier. Il est soumis à des conditions de revenus. Si vous achetez votre bien immobilier dans certaines communes, vous pouvez être exonéré de taxe foncière pendant une durée de deux ans. Enfin, en achetant un appartement neuf, vous bénéficiez de frais de notaires bien moins élevés qu’en achetant dans l’ancien. Ceux-ci s’élèvent à 2 ou 3 % du prix d’acquisition du bien.

Consulter les plans de l’appartement

En investissant dans un programme immobilier neuf, il est indispensable d’étudier attentivement les plans de votre futur appartement. Les plans de l’appartement représentent un document très important pour vous projeter dans votre futur foyer. Il vous permet de prendre connaissance de l’appartement en lui-même, mais aussi de sa situation géographique.

Vous retrouvez également une notice descriptive reprenant les matériaux utilisés pour la construction du bien, les équipements installés, etc. Ne négligez pas l’étude de ces documents. Ils sont très importants. Si vous avez des doutes ou des questions concernant certains aspects, n’hésitez pas à demander des renseignements auprès de votre constructeur.

Choisir le bon emplacement géographique

Avant de trouver une maison à vendre ou un appartement, vous devez opter pour le bon emplacement géographique. Pour cela, vous devez définir en amont vos attentes pour votre futur logement. Souhaitez-vous vivre dans un lieu calme ou urbain ? Est-il important pour vous que ce lieu soit accessible en transports en communs ? Désirez-vous retrouver des commerces de proximité près de chez vous ?

Toutes ces questions doivent vous permettre de choisir l’emplacement géographique idéal pour votre futur bien. Si l’appartement en lui-même est important, il ne faut pas négliger son emplacement. Assurez-vous d’opter pour un programme immobilier qui corresponde à vos attentes.

Prendre de l’avance

Les programmes immobiliers neufs sont très recherchés. Pour cela, il est nécessaire d’effectuer une réservation le plus tôt possible pour être sûr d’avoir une chance d’acheter ce bien. Une fois que vous avez pu choisir un promoteur, étudier les plans de l’appartement et l’emplacement géographique de celui-ci, il est conseillé de réserver le plus tôt possible votre futur appartement.

Une fois que vous avez pu réserver votre futur bien, vous avez toujours la possibilité de vous rétracter dans un délai de 10 jours si jamais vous changez d’avis. Gardez en tête que plus une zone géographique est convoitée, moins vous avez de chances d’avoir la possibilité de réserver l’appartement de vos rêves. C’est pour cela qu’il faut être très réactif.

Plan du site