Conseils pour économiser de l’espace dans votre garde-meuble : organisation optimale

garde-meuble
Si vous manquez de place, la location d'un box pour stocker vos effets personnels est la solution idéale. Pour conserver vos affaires en bon état, vous devez faire preuve d'une organisation de pointe et suivre une méthodologie rigoureuse. Voici donc 5 conseils pour optimiser l'espace de votre box de stockage.

1-Si possible, démontez les meubles

En démontant les meubles qui se prêtent à ce type de manipulation, vous pouvez facilement gagner quelques centimètres carrés. Avant de déplacer vos tables, vos bureaux et vos étagères, assurez-vous que cette étape a été respectée. Ainsi, les pièces seront plus faciles à emballer, à transporter mais surtout à stocker à l'intérieur du garde-meuble accessible à travers l’offre de ce site spécialisé. Cependant, il faut s'assurer que les pièces sont superposées selon leur forme et leurs dimensions. Petite astuce : les boulons, les vis et autres éléments d'assemblage doivent être rangés ensemble, idéalement dans un sac étiqueté. À l'intérieur du box, celui-ci doit être placé à proximité du meuble dont il a été retiré. Cette astuce garantit une meilleure organisation et permet d'optimiser l'espace.

2-Laissez des espaces vides à l'intérieur du box

Il n'est pas rare que les clients ayant loué un box de stockage décident de récupérer un article qui se trouve tout au fond. En dépit de vos besoins, il serait donc utile de prévoir un accès facile à tous vos objets, meubles et cartons. Pour une organisation optimale, placez les meubles volumineux en premier. Ensuite, ajoutez les cartons et, pour finir, les objets légers. Il faut toutefois éviter d'entasser les pièces à stocker pour laisser l'air circuler entre les éléments de mobilier et les effets personnels. Une bonne aération est essentielle pour protéger les articles de l'humidité ! De plus, en laissant un petit espace entre les articles vous réduisez les risques de chocs accidentels et évitez ainsi les écorchures et les dommages d'une plus grande envergure. Prévoir une voie de passage n'est pas une mauvaise idée. Certains tentent tant bien que mal d'exploiter le moindre centimètre carré pour ranger un maximum d'objets. Pourtant, un espace bien organisé doit contenir un lieu de passage essentiel pour accéder aux articles au moment voulu. De toute évidence, si vous n'arrivez pas à pénétrer à l'intérieur pour récupérer une table ou une étagère par exemple, vous serez amené à désorganiser le box de stockage, au risque de vous retrouver avec des éléments qui n'ont plus leur place à l'intérieur de cet élément.

3-Vérifiez que la taille du box est adaptée

La première condition pour un stockage optimal est de choisir un box susceptible de contenir tous vos effets personnels ou professionnels. Certains utilisateurs doivent faire face à un problème d'espace parce qu'ils n'ont pas bien estimé leurs besoins. Pourtant, cette démarche est décisive pour réaliser des économies et sécuriser le stockage. Avec un box choisi dans les bonnes dimensions, les cartons trouvent leur place plus facilement. Et pour une organisation optimale, les cartons d'emballage doivent être de la même taille. Cela permet de les superposer de manière astucieuse. Il va sans dire qu'empiler des cartons de formes et de tailles différentes est une contrainte qu'il faut prendre en considération.

4-Organisez les cartons de manière astucieuse

Avant de louer un box de stockage sur ce lien, pensez à bien remplir les contenants. Commencez par disposer les objets appartenant à la même catégorie dans une seule caisse. Vous allez ainsi vous retrouver avec un carton pour les ustensiles de cuisine, un autre pour les vêtements, etc. Attention ! Les caisses de rangement ne doivent pas contenir des espaces vides. Et pour limiter les risques de chocs, surtout entre les objets fragiles, utilisez des films de protection spécialement conçus pour cet usage. Pensez ensuite à coller des étiquettes sur chaque carton en indiquant leur contenu. Au moment du déménagement, on pense que notre mémoire suffit pour distinguer les boîtes. Mais très souvent, au bout de quelques semaines voire quelques mois, on a du mal à s'en rappeler. Pour cette raison, il est vivement conseillé de rédiger un inventaire détaillé et de le joindre aux caisses de rangement.

5-Pensez au stockage à la verticale

Au moment d'évaluer l'espace nécessaire pour le stockage de vos meubles et de vos affaires personnelles, soyez attentif à la hauteur sous plafond. En superposant vos cartons à la verticale, vous pouvez gagner plus d'espace que vous ne l'auriez imaginé. Cette disposition est idéale pour ranger les caisses et les matelas. Pour le reste, un meuble de stockage placé à l'intérieur du box peut s'avérer utile pour placer quelques objets sans les poser au sol.  

Plan du site