Le secteur de l’immobilier possède plusieurs options d’investissement avec des avantages  propres à chacune d’elle. Parmi les différents types d’investissement, l’immobilier de luxe offre une excellente rentabilité même s’il peut se monter très coûteux. Découvrez ci-dessous 6 raisons d’investir dans le luxe.

1. Pour l’accessibilité du secteur

Si autrefois l’immobilier de luxe n’était accessible que pour les investisseurs qui disposent d’un énorme capital, aujourd’hui les choses ont bien changé. Certaines lois ont vu le jour (la loi Malraux par exemple) et celles-ci vont à l’avantage des investisseurs qui possèdent des fonds moyens. Avec l’aide d’une agence immobilière, ces derniers peuvent soit acquérir directement un bien de luxe à l’achat, soit investir dans l’immobilier ancien avant de procéder à une rénovation. L’immobilier ancien peut ainsi être amélioré pour devenir un bien de prestige. Les personnes qui investissent dans l’immobilier de prestige appartiennent à une classe à part. Ils répondent aux besoins de clients spéciaux qui ne sont pas à la recherche d’un simple logement, mais d’une maison avec des caractéristiques esthétiques ou des propriétés qui dépassent la norme : vue sur la plage, piscines, présence d’équipement de dernière génération. Certains diront même qu’ils investissent dans un style de vie plus que dans l’immobilier.

2. Pour la diversité du secteur et le faible facteur de risque

Les personnes à la recherche de biens immobiliers  de luxe mettent plus en avant leurs goûts et leurs besoins avant d’opter pour un appartement ou un autre. Tant que l’habitat correspond à leurs envies, ils sont prêts à payer la somme requise pour son acquisition. Cela dit, vous aurez affaire à autant de goûts différents que d’acheteurs ou de locataires potentiels. Cela vous donnera la possibilité de diversifier votre investissement et de l’adapter selon les cibles. Le marché de l’immobilier produit des données publiques que vous pouvez consulter facilement afin d’évaluer les risques dans vos prises de décision. Même si vous investissez au pire moment, vous avez encore la chance de faire valoriser votre bien à l’avenir ou pendant les vacances s’il est localisé dans un endroit approprié.

3. Pour les différentes façons d’investir dans le luxe

Un autre avantage quand vous optez pour l’immobilier prestigieux est que vous pouvez investir de différentes manières. Chaque investisseur est donc libre de choisir son type d’investissement selon son capital et ses objectifs à court et long terme. Beaucoup penchent pour le flipping. Il consiste à acheter une maison de luxe et à procéder à sa rénovation avant de la remettre en vente. Vous obtenez alors rapidement des gains. La location n’est pas une option moins courante. L’acquisition d’une maison de luxe à usage locatif dans un marché riche et une zone géographique désirable assure la protection de votre investissement. Un autre procédé consiste encore à construire votre propriété de luxe en partant de zéro. Vous aurez l’opportunité d’ériger un bâtiment avec le style et les normes en vogue et doté des derniers équipements de luxe.

4. Pour les avantages fiscaux

Vous pouvez bénéficier d’avantages fiscaux avec les options de réduction d’impôt qu’offrent les investissements dans l’immobilier prestigieux. Cette réduction est profitable lorsque vous engagez des travaux d’amélioration sur des logements anciens et que vous mettez effectivement le logement en location. En d’autres termes, si vous êtes le bénéficiaire du bail ou s’il agit d’un autre membre de votre famille, il sera impossible de profiter des avantages fiscaux. La réduction d’impôt porte sur le montant que vous avez investi dans les travaux. Elle varie entre 22 et 30 %. Prenez donc soin de bien conserver les documents comptables qui serviront de preuve aux dépenses que vous avez engagées. Dans le cas où vous ne disposez pas de fonds pour lancer les travaux, vous pouvez recourir à des options de financement comme les prêts (banque et hypothèque) ou opter pour un financement participatif (le crowdfunding par exemple).

5. Pour un meilleur rendement sur le long terme

Même si le marché de l’immobilier connaît des variations de prix, celui du luxe reste plus ou moins dynamique sur le long terme. Des acquéreurs continueront d’investir dans la pierre et des clients à la recherche de plus d’esthétisme continueront d’en demander plus. La logique du long terme veut que l’investisseur consolide son patrimoine dans un contexte de transmission familiale. Il pourra ainsi profiter de revenus périodiques et transmettre un patrimoine important à ses successeurs.

6. Pour avoir plus de liberté sur le plan de la location

Les bailleurs sont encadrés par de nombreuses obligations qui ne leur permettent pas toujours de louer les appartements en dessous d’un certain nombre d’années ou de conférer l’usage de l’habitation à un membre de la famille. À moins que vous souhaitiez bénéficier d’avantages supplémentaires (comme la réduction d’impôt), vous avez plus de liberté dans la gestion d’un bien de luxe. Vous n’êtes limité à aucun plafond de loyer et vous restez libre de faire varier les prix selon les fluctuations du marché.