Vendre son bien via une agence immobilière en ligne : comment ça marche et quelles sont les étapes ?

Agence immobilière

Publié le : 29 mai 20235 mins de lecture

Si vous ne souhaitez pas vendre votre maison vous-mêmes ou passer par une agence immobilière classique, sachez que vous avez une autre option : les agences en ligne. Solution relativement récente, elle ne cesse de gagner en popularité pour sa praticité et la facilité de ses démarches. Focus sur ces agences à distance qui ont le vent en poupe !

Les formalités pour vendre un appartement ou une maison via une agence en ligne

Selon la loi Alur et Carrez, la vente d’un bien immobilier commence par la réalisation de diagnostics. Il convient alors de souligner qu’en faisant appel à une agence immobilière digitale comme welmo.fr, ce compte rendu vous sera fourni. En effet, un bilan de propriété doit être effectué pour les termites, l’amiante et bien d’autres parasites pouvant compromettre le bon état du logement.

Le vendeur est ainsi tenu de communiquer les données relatives à son bien pour permettre aux acquéreurs potentiels de prendre une décision en toute connaissance de cause. L’une des causes principales d’échec d’une vente est l’absence de diagnostic.

Par ailleurs, vous devez fournir les trois derniers relevés de charge de copropriété à l’agence. Ces fichiers sont disponibles sur l’espace du syndic de copropriété en ligne. Il ne vous reste qu’à les télécharger.

À savoir : Pour mettre votre appartement en vente, vous devez avoir le titre de copropriété. Cela vous permet de connaître les droits et les lots.

À lire en complément : Documents à fournir pour la vente d'un appartement

Agence digitale : des frais réduits et des commissions fixes

En règle générale, les agences classiques ont tendance à réclamer des honoraires jugés trop élevés. Le montant est fixé dès la signature du mandat de vente moyennant des frais de 5% du prix de vente de la maison ou de l’appartement. Ainsi, si vous souhaitez vendre votre appartement à quatre-cent mille euros, l’agence intermédiaire se réservera vingt mille euros du montant global.

Avec l’essor du digital, il n’a jamais été plus facile de vendre un bien immobilier. Internet permet de toucher une cible plus large et de mettre en relation les propriétaires qui souhaitent vendre avec des acheteurs potentiels. Comme tout se passe désormais sur la toile, ce nouveau modèle est né : l’agence immobilière en ligne qui utilise un forfait fixe.

Ces nouvelles agences permettent aux vendeurs d’un bien immobilier d’accéder à des tarifs fixes sous forme de forfaits. Résultat : quel que soit le prix de la maison ou de l’appartement, la rémunération de l’agence est la même. Voilà pourquoi les vendeurs sont de plus en plus nombreux à choisir une agence immobilière en ligne pour prendre en charge les démarches de la vente de A à Z. Cette solution intéresse les particuliers et les investisseurs : tous deux y voient le moyen de faire baisser leurs dépenses tout en accélérant la transaction.

À explorer aussi : Comment vendre sa maison, un nouveau concept d’agence immobilière à Toulouse

Vendre un bien immobilier à distance : comment ça marche ?

Les étapes à suivre pour vendre un bien à distance sont simplifiées afin d’attirer une clientèle en quête de solutions plus pratiques. Ainsi, la première démarche consiste à contacter l’agence immobilière digitale. Après avoir mené vos recherches en ligne pour choisir celle qui vous semble proposer des offres fiables, contactez les agents en leur envoyant un e-mail, même s’il est préférable de les appeler de vive voix.

Ensuite, un professionnel va se rendre sur place pour réaliser une estimation immobilière en ligne et pouvoir le situer sur le marché local. Il n’est pas rare que les propriétaires attribuent un prix trop élevé au bien qu’ils possèdent en y projetant une valeur émotionnelle. Pourtant, il est capital de porter un regard objectif sur le bien, auquel s’ajouteront des connaissances précises du monde immobilier notamment dans ce secteur spécifique.

La première visite doit donner lieu à un rendez-vous pour venir prendre des photos. Les agences collaborent avec des photographes professionnels habitués à ce type de travail. Ils maîtrisent les techniques de photographie requises pour valoriser un bien et faire ressortir ses points forts. Notez qu’un home staging peut être nécessaire pour dépersonnaliser la maison et permettre aux futurs visiteurs de s’y projeter plus facilement.

Enfin, l’agence emploie tous les moyens possibles pour trouver preneur à votre bien immobilier le plus rapidement possible sans résilier sur le prix. Elle publie des annonces sur des plateformes dédiées, sollicite son réseau professionnel, cherche des acheteurs sur les réseaux sociaux et sur LinkedIn… Bref, elle met son expertise au profit de son client pour finaliser la transaction.

Une fois le bien vendu, l’agence intermédiaire vous verse le montant obtenu. À votre tour de prélever sa rémunération et de lui laisser un commentaire positif sur son site : étique commerciale exige !

Plan du site